1. Que est ce doncques que sintaxe ?

Samedi 25 mai

Narratrice : Lætitia Paviani – Avec Anne Steffens, la conférencière et Matthieu Botrel, le chauffeur de la moto.

A1

C – Instants Chavirés, Montreuil –  Le Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle

22 – La Maison Populaire, Montreuil – Le Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle

13 – la Galerie, Centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec – Le Deuxième sexe – une note visuelle Tobi Maier, curateur en résidence

12 – Espace Khiasma, Les Lilas – Mandrake a disparu / Julien Prévieux Datumo !

28 – Le Plateau / FRAC Île-de-France, Paris – Julien Prévieux Datumo !

Rendez-vous et parcours de Montreuil vers Les Lilas

• 14h : Rdv aux Instants Chavirés pour le finissage de l’exposition Le Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle en présence d’Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand, commissaires en résidence à la Maison Populaire.

Bus 102 direction Bois-Perrier-RER – Rosny 2 Station République – Robespierre. Arrêt station Lycée Jean-Jaurès.

• 15h30 : Rdv à la Maison Populaire pour la suite de la visite guidée de l’exposition Le Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle en présence d’Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand, commissaires invités, de l’artiste Julien Discrit (sous réserve) et de la directrice Annie Agopian.

Bus 322 direction Bobigny – Pablo Picasso Station Mairie de Montreuil. Arrêt station Jura.

• 17h : Rdv à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec pour la visite guidée de l’exposition Le deuxième sexe – une note visuelle, en présence du commissaire en résidence Tobi Maier.

Bus 105 direction Porte des Lilas – Métro station Marché des Découvertes. Arrêt station Les Bruyères.

• 18h30 : Rdv à l’Espace Khiasma pour le finissage de l’exposition Mandrake a disparu en présence d’Olivier Marboeuf et de certains artistes de l’exposition, et une présentation du projet de Julien Prévieux, Datumo !, réalisé en collaboration avec le FRAC Île-de-France / L’Antenne.

« Pour les écrivains je suis artiste et pour les artistes je suis écrivain. Moi je réponds que je ne suis ni l’un ni l’autre ou les deux, suivant mon humeur ou la patience de mon interlocuteur qui, à ce stade de mon approximative présentation professionnelle, est déjà bien fatigué. Pourtant ce pas de côté m’évite toute sorte de comparaison ou de mise à l’échelle et ça me va bien comme ça. Je tente parfois un “je suis essayiste” qui ne marche généralement pas mieux alors que ce serait pourtant le plus approchant de la réalité. La plupart de mes textes sont un mélange d’analyse et de fiction, analyse pour le brassage de références et leur mise en relation et fiction pour les mensonges et l’absence d’un “évident” jugement analytique. » – Lætitia Paviani.

En 1562, la question est toute neuve et plastronne en deuxième partie de la Grammaire de Ramus, tenue pour la première grammaire formelle et écrite dans le style d’un dialogue entre un maître et un disciple. Le sens originel du mot syntaxe est une affaire de mise en ordre et plus précisément d’arrangement, arrangement des mots bien sûr, mais par extension du réel. Cependant, il semblerait que jusqu’en 1949, les femmes, celles qui écrivaient, oubliaient encore à l’époque de comprendre le monde, et privilégiaient davantage le vocabulaire qui révèle l’état de ce monde, à la syntaxe qui établit un rapport entre les choses.

La lecture performance de Lætitia Paviani propose de véhiculer sa propre réflexion à ce sujet lors d’un déplacement entre les notions de transmission, de représentation féminine, et d’illusion, qui sont les thèmes respectifs, pas si éloignés que ça, des expositions qui jalonnent le premier des 7 parcours Tram-Hospitalités 2013. Pour être plus précis, sans trop en dire, il s’agirait d’une conférence, une sorte d’analyse et de compréhension du monde en tant que « passager ».

Photo1_blog    Photo2_blog   OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :